L'Atelier en Mouvement
Expression artistique, corporelle et culturelle

l’Atelier en Mouvement accueille des groupes de personnes adultes pour susciter un travail de création plastique à visée ludique et/ou préventive en stimulant les capacités qui permettent à l’individu de se réaliser sans préjugés dans un réel plaisir à produire.

«Autoriser à créer pour prévenir le risque de mésestime de soi.»

Il accompagne ainsi un projet créatif dans une démarche respectueuse de la santé et de l’environnement.

Ce projet créatif peut être personnel au sein d’un groupe (exemple : projet de décor d’une entrée, d’une tête de lit). La médiatrice propose une guidance pédagogique sécurisante, valorisante et structurante.

Ce projet créatif peut être collectif (exemple : projet d’un mur peint dans un Centre d’ hébergement). La médiatrice s’appuie sur les relations entre participants ; elle soutient la singularité de chacun dans la création d’une œuvre collective, animée par une pratique éthique écologique et une recherche esthétique commune d’utilité sociale.

En travaillant à la fabrication et à la colorisation de ses propres matériaux, en expérimentant le choix très personnel de sa gestualité qui l’individualise, la personne redevient actrice au cœur du processus créatif. Elle accède à des outils professionnels dans une conscience porteuse de valeurs inscrites dans l’économie durable, sociale et solidaire : choix de matériaux bruts peu onéreux, sains pour l’homme et l’environnement, produisant peu de déchets et recyclables en cours de réalisation mais aussi en fin de cycle.